La couture est essentielle dans l’industrie du vêtement et de l’habillage intérieur. Mais à la maison il est important d’avoir au moins quelques connaissances sur la couture. À défaut d’avoir une machine à coudre surjetteuse sur https://surjeteuse.info/, il est possible de faire la couture à la main. Lorsque cette dernière est bien maîtriser, on peut faire des vêtements et habillages haut de gamme. Mais avant d’être un professionnel de la couture, on doit connaître les éléments de bases de la couture à la main
Les différents points de couture à la main
Pour commencer les cours de couture, il faut avoir des aiguilles, bobines de fils, dés, épingles, ciseaux, ruban, etc. En plus de cela, on va apprendre des points de couture suivants :
- Le point de bâti : il est utilisé pour assembler plusieurs morceaux de tissus de manière temporaire en attendant de les coudre définitivement. Il agit un peu comme les épingles. Pour réaliser un point de bâti, on pique juste l’aiguille et on la ressort sur le tissu.
- Le point arrière : il est sollicité pour faire une couture suffisamment solide et bien serrée. Pour réaliser ce point de couture on pique l’aiguille dans le tissu, ensuite on l’a repique de nouveau en arrière et faire ressortir l’aiguille un peu plus loin de l’endroit où se trouve le fil.
- Le point devant : c’est le plus approprié pour faire des racommodages ou pour faire des fonces sur des vêtements. Pour être bien réaliser, il doit être court avec une distance régulière.
- L’ourlet invisible : il est cousu à l’intérieur de habillage. Les points doivent être à une distance d’un centimètre à peu près.
Il y’a bien évidemment d’autres points pour la couture à la main. Ils sont adaptés pour les petites retouches des vêtements ou des rideaux qu’on peut faire soi-même à la maison.