Vous êtes enfin arrivé à une conclusion, et il a été décidé que vous lanceriez votre propre boutique en ligne. Vous débordez de pensées originales et d’énergie créative, et vous avez un intérêt profond pour le domaine de la mode. Cependant, comme vous pouvez le deviner, la planification de cette entreprise prendra quelque temps. Prenez le temps d’établir les bases et ainsi de préparer votre succès. Ces informations sont destinées à vous aider.
Où peut-on trouver des partenaires pour la production ?
Trouver des fabricants de textiles ou des sous-traitants et négocier avec eux la qualité, la quantité, les délais, les prix et le paiement, font partie du processus de création. Déterminez si les sous-traitants vous apportent un sentiment d’assurance et s’ils maîtrisent la langue que vous utilisez. Privilégiez les interlocuteurs qui sont capables de vous écouter et de vous fournir une offre globale qui couvre tout, de la conception à la composition de la marchandise. Lorsque vous négociez les tarifs, essayez de ne pas faire traîner le processus en longueur.
Trouvez un atelier de textile qui fonctionne en accord avec vos principes et un grossiste en vêtements auquel vous pouvez faire appel pour faire votre stock. Les deux doivent correspondre à vos idéaux. De plus, si vous en avez la possibilité, essayez de travailler avec un fournisseur proche de chez vous : par exemple si vous habitez dans la périphérie parisienne, vous pourriez vous fournir chez un grossiste de vêtement à Aubervilliers. Il est toutefois important de noter que certains partenaires peuvent exiger une quantité minimale d’achat afin de personnaliser les textiles et autres produits.
L’autre méthode consiste à rechercher un atelier textile qui ne soit pas seulement un détaillant, mais aussi un imprimeur. Votre capacité à optimiser vos dépenses et à maintenir une cohérence dans la fabrication et l’impression s’améliorera grâce à la consolidation des deux entreprises. De plus, les délais de fabrication seront raccourcis de ce fait, ce qui constitue un autre avantage.
Comment appréhender le marché du textile ?
Lorsque l’on lance une entreprise de vêtements, il est essentiel d’avoir une solide connaissance du marché. La première chose à faire est de procéder à une vérification du marché actuel. Pour atteindre cet objectif, une étude du marché doit être effectuée. Cela vous permettra de vous assurer qu’il existe un marché viable.
Pour ce faire, vous devrez d’abord évaluer l’état actuel de l’industrie de l’habillement en Europe et en France. En particulier, regardez comment le revenu global de l’industrie a évolué au fil du temps. Demandez-vous si la croissance ou la réduction des prix peut être attribuée à un effet de volume et/ou à un effet de valeur.
Quel budget pour créer sa marque de vêtement ?
Ce chiffre est susceptible de varier considérablement selon que vous approvisionnez votre boutique en modèles artisanaux fabriqués à partir de matériaux haut de gamme ou que vous vous procurez vos articles en Chine et les vendez exclusivement sur votre site Web.
Le strict minimum requis pour démarrer se situe entre 1500 et 3000 euros. Ce ne sera pas un budget très confortable pour monter une collection classique. En revanche, avec l’impression à la demande, vous pouvez réduire ce prix à 500 euros et gagner rapidement assez d’argent pour démarrer plus facilement votre commerce de vêtements. En outre, vous bénéficiez d’une analyse de marché complète et fiable.